Aller au contenu principal
Fermer

Guerre en Ukraine : la Russie multiplie les moyens de contourner les sanctions, selon Londres
information fournie par Boursorama avec Media Services 31/01/2024 à 14:21

A Kharkiv, le 23 janvier 2024.  ( AFP / SERGEY BOBOK )

A Kharkiv, le 23 janvier 2024. ( AFP / SERGEY BOBOK )

"Nous sommes préoccupés par les preuves de plus en plus nombreuses que la Russie a pu contourner les sanctions", affirmé un rapport parlementaire britannique publié ce mercredi 31 janvier.

Des preuves "de plus en nombreuses". Selon un rapport parlementaire britannique publié ce mercredi 31 janvier, la Russie multiplie les moyens de contourner les sanctions imposées après son invasion de l'Ukraine, notamment grâce à la formation d'une "flotte fantôme de pétroliers" et malgré une coopération entre Londres et ses alliés.

"Nous sommes préoccupés par les preuves de plus en plus nombreuses que la Russie a pu contourner les sanctions, notamment par l'intermédiaire d'États tiers et de flottes fantômes de pétroliers", écrit la commission des Affaires européennes de la chambre des Lords, chargée de la rédaction du rapport. Sur cette question, "le Royaume-Uni et ses alliés doivent prendre des mesures décisives", fait-elle savoir.

Embargo pétrolier, plafonnement du prix du brut russe incluant l'interdiction de fournir les services permettant le transport maritime (négoce, fret, assurance, armateurs, etc.) pour les entreprises basées dans les pays de l'UE, du G7 et en Australie, mécanisme similaire pour les produits pétroliers... de nombreuses sanctions occidentales avaient en effet pour but de frapper la manne financière de la Russie. Pour contourner ces sanctions, Moscou a réduit sa dépendance à l'égard des services maritimes occidentaux en construisant une "flotte fantôme" de tankers, en achetant de vieux navires auxquels elle offre ses propres services d'assurance, selon Rystad Energy.

"179 pétroliers pleins de la flotte fantôme russe ont quitté les ports russes en novembre 2023", affirme l'institut économique ukrainien KSE basé à Kiev dans son rapport "Russian Oil Tracker" de décembre. En octobre 2023, la flotte fantôme a permis l'exportation d'environ 2,3 millions de barils par jour de pétrole brut et de 800.000 barils par jour de produits pétroliers, selon l'institut KSE.

Par ailleurs, le rapport parlementaire pointe le fait que "des lacunes et des failles résultent de divergences entre les régimes de sanctions, ce qui affaiblit leur efficacité", appelant à ce qu'elles soient "aussi limitées que possible".

9 commentaires

  • 31 janvier 20:33

    j'ai de gros doutes sur le pédigrée international de certains, limité au soutien du despote du kremlin...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 13 octobre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 06.11.2025 22:49 

    La Bourse de New York a clôturé dans le rouge jeudi, entraînée par la baisse des géants technologiques et les craintes entourant leur niveau de valorisation, dans un marché marqué par l'absence de données officielles sur l'état de santé de l'économie américaine. ... Lire la suite

  • L'aéroport de Bruxelles suspend ses opérations en raison de drones
    information fournie par Reuters 06.11.2025 22:48 

    par Charlotte Van Campenhout L'aéroport de Bruxelles a temporairement suspendu ses opérations jeudi en raison de la présence de drones, a déclaré un porte-parole du service belge de gestion du trafic aérien. Les médias locaux ont rapporté que des drones avaient ... Lire la suite

  • Un Boeing 787 destiné à Singapore Airlines (Crédit: Josh Drake / Boeing)
    information fournie par Reuters 06.11.2025 22:34 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Plus de détails, commentaires de Boeing dans les paragraphes 2 à 8) par David Shepardson ... Lire la suite

  • Wall Street termine dans le rouge, l'incertitude économique pèse
    information fournie par Reuters 06.11.2025 22:27 

    par Stephen Culp La Bourse de New York a fini en baisse jeudi, les valeurs technologiques repartant à la baisse tandis que les investisseurs redoutent l'incertitude quant à l'état de santé de l'économie aux Etats-Unis. L'indice Dow Jones a cédé 0,84%, ou 398,70 ... Lire la suite

Pages les plus populaires